Différences et similitudes entre parcours aventure et accrobranche

La société PASSION D’AVENTURE ne propose pas, sur ces deux sites, ni à Guines, ni à Olhain, d’ Accrobranche (ou Acrobranche), mais du Parcours Aventure dans les Arbres, également appelé Parcours Acrobatique en Hauteur (P.A.H.).

En effet, le terme accrobranche est devenu aujourd’hui le terme générique pour parler plus généralement de toutes les activités de loisir dans les arbres ou dans les branches ; or la situation française est un peu différente.

Explications entre parcours aventure et accrobranche : pourquoi nous ne sommes pas un parcours accrobranche dans le Nord pas de calais ?

L’activité d’ Accrobranche consiste à escalader les arbres avec des techniques de sécurité provenant du monde de l’escalade, alors que, les Parcours Aventure dans les arbres consistent à évoluer d’arbres en arbres sur des ateliers suspendus (comme le pont de singe ou la tyrolienne) et sécurisés par une ligne de vie continue, plutôt inspirée du monde professionnel des Travaux en Hauteur.

Si l’esprit de découverte de la forêt par ses hauteurs rassemble les deux pratiques, la législation Française et Européenne les différencient : les règles et normes qui régissent les Parcours Aventure dans les arbres sont définies par deux normes Européennes , appliquées et respectées à la lettre dans la société PASSION D’AVENTURE
(vous trouverez les rapports de contrôles de nos installation par des organismes indépendants, accrochés sur nos chalets d’accueil), et sont différentes des normes qui régissent l’activité d’ accrobranche et d’ escalade – arbres.

Les parcours aventure dans les arbres sont le plus souvent des pratiques autonomes, sécurisées et surveillées, où les pratiquants, peuvent évoluer librement sur les installations après un briefing sécurité et une initiation en présence du personnel de la société ;
alors que l’accrobranche est une activité encadrées par des brevets d’état, où les pratiquants doivent en permanence rester en petit groupe sous la responsabilité du moniteur diplômé d’un brevet d’escalade d’état ou d’un brevet d’escalade – arbre.

De plus, le terme Accrobranche est aujourd’hui une marque déposées à l’INPI (Institut National de la Protection Industrielle) et protégée. Elle ne peut, de ce fait, être utilisée uniquement et exclusivement par les propriétaires de cette marque,
qui proposent de l’accrobranche ou acrobranche. Vous trouverez facilement sur le net, les coordonnées de ces organismes, qui proposent plusieurs sites de pratique d’ accrobranche en France et d’ accrobranche en Nord pas de calais.

Ainsi, vous comprendrez pourquoi chez PASSION D’AVENTURE, nous vous parlons toujours de Parcours Aventure dans les Arbres et qu’en aucun cas, vous ne retrouverez sur nos documents publicitaires ou internes les termes d’ accrobranche ou d’ acrobranche.

Par contre si vous êtes intéressés par du parcours aventure dans les arbres, contactez-nous.

PASSION D’AVENTURE ne propose pas d’ Accrobranche ( acrobranche ) mais du Parcours Acrobatique en Hauteur (PAH), plus connu sous l’expression Parcours Aventure dans les Arbres. L’ accrobranche consiste à escalader les arbres avec des techniques de sécurité provenant de l’escalade, alors que les Parcours Aventure dans les Arbres consistent à se déplacer d’arbres en arbres sur des ateliers suspendus, sécurisés par une ligne de vie continue.